Concours X-ENS PSI 2007 - Étude de la moto DUCATI Monster 620
Cours

Question 25

Le système ABS étant basé sur une comparaison des vitesses relatives entre les roues avant et arrière, il doit être initialisé à chaque démarrage du véhicule. Comme il n'y a pas de glissement au démarrage du véhicule à vitesse lente (en dessous de 10km/h), on se sert de cette phase pour étalonner les capteurs de roue. Lors de cette phase d'initialisation, le système ABS ne doit pas fonctionner. On se donne donc une réceptivité « vitesse lente » :

  • « vitesse lente =1». Le véhicule roule à moins de 10 km/h ;

  • « vitesse lente = 0 ». Le véhicule roule à plus de 10 km/h.

À tout instant du parcours, des diagnostics sont également réalisés en temps réel, afin de caractériser le bon fonctionnement de trois éléments majeurs du système :

  • le capteur de roue,

  • la commande de l'électrovanne

  • et la pompe hydraulique.

Pour chacune de ces parties du système, une réceptivité est construite traduisant ou non son fonctionnement correct :

  • « panne capteur »,

  • « panne commande électrovanne »

  • et « panne pompe ».

Chacune de ces réceptivités vaut 0 si le système associé fonctionne, 1 s'il est défectueux.

Question

Modifier le grafcet réalisé de manière à interdire le fonctionnement de l'ABS à vitesse lente et utiliser l'ABS au maximum de ses capacités en fonction des pannes des différents composants.

Solution
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