Le système ABS étant basé sur une comparaison des vitesses relatives entre les roues avant et arrière, il doit être initialisé à chaque démarrage du véhicule. Comme il n'y a pas de glissement au démarrage du véhicule à vitesse lente (en dessous de 10km/h), on se sert de cette phase pour étalonner les capteurs de roue. Lors de cette phase d'initialisation, le système ABS ne doit pas fonctionner. On se donne donc une réceptivité « vitesse lente » :
« vitesse lente =1». Le véhicule roule à moins de 10 km/h ;
« vitesse lente = 0 ». Le véhicule roule à plus de 10 km/h.
À tout instant du parcours, des diagnostics sont également réalisés en temps réel, afin de caractériser le bon fonctionnement de trois éléments majeurs du système :
le capteur de roue,
la commande de l'électrovanne
et la pompe hydraulique.
Pour chacune de ces parties du système, une réceptivité est construite traduisant ou non son fonctionnement correct :
« panne capteur »,
« panne commande électrovanne »
et « panne pompe ».
Chacune de ces réceptivités vaut 0 si le système associé fonctionne, 1 s'il est défectueux.
Modifier le grafcet réalisé de manière à interdire le fonctionnement de l'ABS à vitesse lente et utiliser l'ABS au maximum de ses capacités en fonction des pannes des différents composants.