Le fonctionnement du système ABS se compose de la répétition de trois phases élémentaires :
état « FREINAGE NORMAL » : le système fonctionne comme en l'absence d'ABS, l'électrovanne n'est pas activée et le maître cylindre avant commande directement le frein ;
état « MAINTIEN DE PRESSION » : lorsqu'un glissement est détecté, l'électrovanne est activée et court-circuite le maître cylindre de manière à éviter une augmentation de pression ;
état « REDUCTION DE PRESSION » : si le blocage persiste, l'électrovanne reçoit un courant d'intensité plus forte, son piston se déplace plus loin et libère un orifice de dérivation vers un réservoir.
Dans le même temps, une pompe hydraulique renvoie le liquide de frein vers le levier de frein. Ce fonctionnement de la centrale hydraulique permet de faire diminuer la pression.
Lorsque la disparition du glissement est détectée suite à la diminution de pression, le système revient à l'état « FREINAGE NORMAL ». La séquence de détection-maintien-réduction peut alors être reprise si nécessaire.
Le document réponse 2 fournit une schématisation de la centrale hydraulique dans chacune des trois phases de fonctionnement.
Pour chaque phase, colorier sur le document réponse 2 l'ensemble des chambres et conduites à des pressions identiques. Utiliser des couleurs différentes lorsque les pressions sont différentes.