Le freinage sur la roue avant est obtenu par les composants suivants (voir illustration 8) :
le levier de frein, situé sur la poignée droite du guidon, et sur lequel la main droite du pilote applique l'action de commande ;
le maître cylindre avant qui, lorsqu’il est sollicité par le levier, génère la pression de commande dans le circuit hydraulique ;
l'étrier, contenant les plaquettes de freins, et permettant de transformer la pression de commande du circuit hydraulique en couple de freinage sur le disque de frein. L’étrier est équipé de 4 pistons circulaires (deux de chaque coté du disque) de 32 mm de diamètre, commandés par la même pression de commande du circuit hydraulique, notée .
Les plaquettes frottent sur le disque, et exercent une action mécanique surfacique décrite par une pression de contact uniforme notée et un coefficient de frottement f=0,6.
La géométrie des plaquettes (voir illustration 9) est décrite par :
: diamètre intérieur ( = 226 mm),
: diamètre extérieur ( = 260 mm),
: angle du secteur angulaire ( = 20°).
Déterminer l'expression littérale de qui permet de transmettre .