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Les Sciences de l’Ingénieur dans les enseignements d’exploration SI, CIT et MPS en seconde

Prolongeant les compétences du cycle commun acquises au collège, les enseignements d’exploration, d’une durée hebdomadaire d’1h30, permettent aux élèves de découvrir les démarches d’investigation autour des produits qui les entourent. Ils ont pour objectifs d’explorer les grands champs de l’énergie, de l’information, de matières et de structures, dans le cadre d’une évolution durable, en incluant systématiquement une démarche de projet. Les relations avec les entreprises extérieures sont privilégiées.

L’enseignement Sciences de l’Ingénieur (SI)

Cet enseignement d’exploration vise à répondre aux questions suivantes :

  • Comment et pourquoi les produits manufacturés répondent, à un moment donné, à des besoins sociétaux et environnementaux ?
  • Quels sont les impacts de ces produits sur la société et sur notre environnement ?

Pour cela, cet enseignement développe chez les élèves les compétences suivantes :

  • Découvrir des méthodes performantes pour analyser le fonctionnement et la complexité des systèmes pluritechnologiques, afin d’approfondir la culture technologique acquise au collège,
  • Mesurer des performances du système,
  • Utiliser l’outil informatique pour simuler le comportement du système et valider le modèle simulé et les performances prédites par rapport aux performances mesurées,
  • Maîtriser des outils de communication des résultats au sein du groupe de travail,
  • Mettre en œuvre une démarche de projet, basée sur l’amélioration ou l’optimisation d’une solution technologique existante au regard d’un cahier des charges, en envisageant par exemple sa réalisation sur une machine de prototypage rapide.

L’enseignement Création et Innovation Technologique (CIT)

Cet enseignement d’exploration vise à répondre aux questions suivantes :

  • Comment et pourquoi les produits manufacturés s’inscrivent-ils dans une évolution technologique durable ?
  • Quelles sont les découvertes, les inventions et les innovations qui participent à la démarche de créativité et à l’évolution technologique ?

Pour cela, cet enseignement développe chez les élèves les compétences suivantes :

  • Analyser les concepts de bases de l’innovation technologique participant aux évolutions des produits innovants dans le cadre des contraintes du développement,
  • Maîtriser des outils de communication permettant de montrer les intentions d’évolution,
  • Mettre en œuvre une démarche de créativité pour concevoir de nouvelles solutions techniques, un nouveau design, en allant jusqu’à la matérialisation des solutions envisagées sur des machines de prototypage rapide (Imprimantes 3D par exemple).


L’enseignement Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

Cet enseignement rassemble l’ensemble des disciplines en montrant comment elles peuvent apporter des réponses à des questions que soulève une société moderne. Il vise à révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques et leur faire découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences.

A l’aide d’une démarche scientifique développée dans le cadre d’un projet mené sur plusieurs semaines, cet enseignement conduit à la production d’une communication scientifique s’insérant dans un des 6 thèmes du programme :

    • Science et aliments
    • Science et cosmétologie
    • Science et investigation policière
    • Science et œuvres d’arts
    • Science et prévention des risques d’origine humaine
    • Science et vision du monde

Pour cela, cet enseignement développe chez les élèves les compétences suivantes :

  • Utiliser et compléter ses connaissances
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative
  • Travailler en équipe

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