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Les SI en STI2D

Depuis la rentrée 2011 la nouvelle série STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) remplace la série STI.
Les objectifs de cette nouvelle série sont :

  • la poursuite d’études supérieures ;
  • Une formation moderne s’appuyant sur l’innovation technologique et le développement durable ;
  • Une orientation progressive ;
  • L’apprentissage de deux langues vivantes dans un contexte européen ;
  • La mise en place d’un accompagnement personnalisé.

Articulée autour d’un enseignement technologique transversal, commun à tous les élèves, la série STI2D assure une formation polyvalente. Elle permet également à chaque élève d’approfondir ses compétences en choisissant un des quatre enseignements spécifiques ci dessous.

La pédagogie en STI2D

La pédagogie en STI2D est très liée au concret avec :

  • un enseignement expérimental pluritechnologique dans un laboratoire d’études de systèmes, représentatif de tous les domaines d’application – la construction et l’industrie (50% du temps de la formation) ;
  • Avec un enseignement pratique de projet de conception dans le domaine d’approfondissement choisi par l’élève – information, matière ou énergie (50% du temps de la formation) ;
  • Avec un enseignement technologique en langue étrangère.

Dans ces enseignements, quatre types d’activités pédagogiques :

L’enseignement transversal :

  • Formation technologique polyvalente en vue de la poursuite d’études ;
  • Domaines d’étude : ingénierie industrielle, innovation technologique et préservation de l’environnement ;
  • Démarche d’analyse fondée sur trois points de vue technologiques complémentaires : « énergie », « information », « matière »

L’approche MEI caractérise la technologie industrielle actuelle et s’applique dans tous les domaines techniques.
Un enseignement de base dans cette approche permet toutes les poursuites d’études et évite la spécialisation précoce.

L’enseignement spécifique au choix :

  • Approfondissement selon l’une des trois approches technologiques « énergie » (Énergies et environnement), « information » (Systèmes d’information et numérique), « matière » (Architecture et construction ou Innovation technologique et éco-conception) ;
  • Les enseignements spécifiques de la série STI2D ne sont pas des spécialisations au sens professionnel.

Les enseignements spécifiques :

  • Énergies et environnement (EE)
    • Analyse et création de solutions techniques relatives à l’énergie et à sa gestion ;
    • Prise en compte de l’efficacité énergétique des systèmes, de leur impact sur l’environnement.
  • Systèmes d’information et numérique (SIN)
    • Analyse et création de solutions techniques relatives aux flux d’information (voix, données, images) ;
    • Gestion de l’information, développement de systèmes virtuels, transmission et restitution.

  • Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
    • Analyse et création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière ;
    • Prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales.

  • Architecture et construction (AC)
    • Analyse et création de solutions techniques relatives au domaine de la construction et à la matière ;
    • Prise en compte des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales.

  • Enseignement technologique en langue vivante 1 :

Dispensé conjointement par deux professeurs (technologie industrielle et langue vivante 1)


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