Adhérer |

Accueil > L’association > Actualités > OCDE - Enquête PISA 2009

07/12/2010

OCDE - Enquête PISA 2009

L’enquête PISA cherche à évaluer la capacité des jeunes à utiliser leurs connaissances et compétences pour relever les défis du monde réel. Cette approche reflète l’évolution des objectifs des programmes de cours : la priorité va désormais à ce que les élèves savent faire avec ce qu’ils ont appris à l’école plutôt qu’à la mesure dans laquelle ils ont assimilé des matières spécifiques.

L’enquête PISA est unique en son genre, comme le montrent ses grands principes :

• Son bien-fondé pour l’action publique : les données sur les acquis des élèves sont rapportées à des données sur leurs caractéristiques personnelles et sur des facteurs clés qui façonnent leur apprentissage à l’école et ailleurs pour repérer des différences dans les profils de compétence et identifier les caractéristiques des élèves, des établissements et des systèmes d’éducation qui se distinguent par des niveaux élevés de performance.

• Son approche novatrice basée sur la notion de « littératie », qui renvoie à la capacité des élèves d’exploiter des savoirs et savoir-faire dans des matières clés, et d’analyser, de raisonner et de communiquer lorsqu’ils énoncent,
résolvent et interprètent des problèmes qui s’inscrivent dans divers contextes.

• Sa pertinence par rapport à l’apprentissage tout au long de la vie : l’enquête PISA ne se limite pas à évaluer les compétences des élèves dans des matières scolaires, mais demande également à ceux-ci de décrire leur envie d’apprendre, leur perception d’eux-mêmes et leurs stratégies d’apprentissage.

• Sa périodicité, qui permet aux pays de suivre leurs progrès sur la voie de l’accomplissement d’objectifs clés de l’apprentissage.

• Sa grande couverture géographique et son principe de collaboration : les 34 pays membres de l’OCDE ainsi que 41 pays et économies partenaires ont participé au cycle PISA 2009.


© 2004-2024 UPSTI | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Contacts | Liste de diffusion | Flux RSS 2.0