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SkySails

La société SkySails vient de développer un système de propulsion additionnel pour le transport maritime.

Une voile de 130m² couplée à un treuil et à un système de gestion automatique permet en exploitant la force du vent de générer une poussée allant jusqu’à 16 tonnes.

Cette poussée est l’équivalent d’une motorisation d’une puissance d’environ 2MW.

La réduction de consommation annuelle est de 10 à 35%.

Dans les conditions optimales, le système permet des réductions allant jusqu’à 50%.

La société développe actuellement une version de 32 tonnes de traction et planifie à terme des versions allant jusqu’à 130 tonnes.

Le système est quasiment automatique.
Un dock permet de lancer la voile automatiquement et de la réceptionner quasiment sans intervention humaine.

Une fois déployée, la voile "en profil d’aile d’avion" se place à une altitude optimale est décrit des "huit" dans le ciel.

Cette manœuvre automatisée permet à la voile d’avoir un vent relatif plus important et "boost" ainsi son efficacité.

Avec ce principe, à surface équivalente cette voile est cinq fois plus efficace qu’une voile de navire classique.

Le profil spécifique de l’aile lui permet d’être efficace dans quasiment n’importe quelle direction du vent.
Seuls les vents de face à +/- 50° sont inexploitables.

Selon l’Organisation Mondiale des Nations Unies Maritimes, la mise en place de ce système sur tous les navires de transport de marchandises permettrait de réduire la production de CO2 de 100 millions de tonnes par an.

Présentation succincte :

Vue d’Hélicoptère :

Présentation détaillée du système (12 minutes) sur le site de Skysails

Vidéo du premier lancement

Via Gizmag

SkySails.com

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