Tout le dispositif est intégré dans le moyeu de la roue.
On retrouve des batteries pour le stockage de l’énergie, un moteur, une boite de vitesse et l’électronique de commande et de communication.
Cette architecture lui permet d’être implantable sur tout type de vélo.
La roue est totalement autonome.
Pour activer la récupération d’énergie, il suffit d’effectuer un mouvement de pédalage inverse.
L’interfaçage avec le cycliste s’effectue par une communication avec un smart phone via une connexion Bluetooth.
L’utilisateur avec son téléphone a la possibilité d’activer ou de désactiver la roue.
Il y a également une télémétrie d’incorporer permettant de recueillir des données sur la vitesse, la distance parcourue, la température et la pollution de l’air.
La mise en réseau des autres vélos effectuant les mêmes parcours permet de connaître l’état de pollution sur tout le trajet.
Le prototype a été développé par Ducati Energia à l’occasion de la conférence sur l’environnement de Copenhague.
Sa mise en production devrait être pour l’année prochaine.